Ça parait tellement évident de préparer un budget détaillé pour ses vacances, un week-end, un achat immobilier, un voyage, …
Est-ce que je l’ai fait dans le passé ? de manière aléatoire, ou dans les grandes lignes. Est-ce que maintenant je le fais toujours ? non. Mais je m’aperçois que, quand je fais l’exercice, ça m’apporte beaucoup de clarté sur le montant réel du projet, et combien de temps il me reste pour rassembler l’argent nécessaire.
Cette année, mon budget « vacances » est réduit, ma priorité est ailleurs. Je n’ai même pas envisagé de partir, même avec un budget réduit1. En revanche, je sais qu’il est important pour moi de prendre du temps « off », en dehors de chez moi, à faire des choses qui sortent de mon quotidien. J’ai donc prévu 2 week-ends de rassemblement VW. Mmmm … je me sens privilégiée, en disant ça, de celles et ceux qui font partie du « club » 🙂
Ce matin, j’ai pris un peu de temps pour préparer le budget de ces week-end, prévus en juin et août.
Le budget est simple : carburant, hébergement, nourriture et boissons, prix de l’entrée à l’événement, extras. Je liste les postes de dépenses dans une feuille Excel, je reprends les informations des budgets précédents (consommation, …). Et ensuite je calcule : nb km x consommation x prix du litre d’essence ; nombre de repas achetés (à emporter, restaurant, pique-nique, …) ; camping ou location, … Ensuite, j’additionne tout ça.
Grâce à mon application (YNAB), je crée une catégorie par week-end, avec les mêmes postes de dépenses à chaque fois. J’indique le montant prévu, et je vois tout de suite combien je dois y consacrer chaque mois jusqu’à l’échéance :
Alors c’est sûr, il y a toujours cet effet « Oumph ! ça fait une jolie petite somme pour 2 jours, tout ça ! ». Et puis ensuite arrive le deuxième effet Kiss Cool : « Ouais, mais j’ai VRAIMENT envie de le faire ». Alors la question « est-ce que j’ai les moyens de dépenser ces sommes pour ça ? » se transforme rapidement en affirmation : « OK, maintenant je sais combien je dois prévoir pour ces week-ends ».
Avec l’expérience, je m’aperçois que mon budget prévisionnel est plutôt juste, et ça c’est cool ! C’est ce qui me permet de partir en week-end sereine, je n’ai qu’à profiter des bons moments !
Dans le passé, mes budgets « projet » n’étaient pas toujours aussi détaillés : la nourriture ? de toute façon, qu’on soit à la maison ou en vacances, il faut bien manger. Oui, mais quand on n’est pas à la maison, on mange parfois plus « à l’extérieur », donc ça coûte plus cher. Le carburant ? arf, c’est 1 plein. Et c’est combien un plein d’essence aujourd’hui ? et je l’achète sur l’autoroute, est-ce que c’est le même prix que si je l’achète au supermarché ?
Alors, oui, c’est évident pour moi aujourd’hui qu’il faut prévoir un budget, parce je peux me concentrer sur la préparation de ma valise plutôt que de me dire « j’espère que je ne serai pas dans le rouge avant la fin des vacances ». Et poser ce budget par écrit m’enlève une sacrée charge mentale : plus besoin d’essayer de conserver toutes les infos dans ma tête, je sais où les retrouver 🙂
1 En écrivant ces lignes, je me rends compte que c’est important pour moi de prendre du repos, de « changer d’air ». Je vais donc aussi prévoir ce temps d’au moins une semaine en dehors de chez moi, pour recharger mes batteries, dans un lieu qui me le permet. Nouveau budget à prévoir 🙂